Les circuits vélos en Vésubie

Quelques idées d'itinéraires à vélos au départ de Saint-Martin Vésubie. Cette liste étant non exhaustive, nous vous encourageons à découvrir par vous-mêmes également les petits recoins de la Vésubie qui ne sont pas cités ici ! Dans le prix de la location sont inclus : un casque, une carte et un sac à dos avec une bouteille d'eau par vélo.

Circuit n°1 : Saint-Martin Vésubie - La Colmiane (30 km aller-retour)

Circuits | Circuits accessible à tous

(Km 0) Au départ de Saint-Martin Vésubie, emprunter la route départementale jusqu'au village de Venanson. Arrivé au village (Km 4), le cadre sera magnifique et vous y roulerez en toute sécurité, car la circulation y très limitée. Elle est très facile, tout le monde peut y arriver quelque soit votre niveau de pratique du vélo.

Continuez par la route de Venanson pendant 800 mètres jusqu'à emprunter "la route du relais" ou "Chemin de La Colmiane". (Km 4,8). Vous serez à partir de ce moment sur une route carrossable puis une piste tout terrain tout à fait adaptée aux vélos électriques. La faune et la flore deviennent de plus en plus riches. En levant la tête, vous apercevrez les villages de Venanson et de Saint-Martin Vesubie, la Cime de La Palus et le Mont Archas.

Continuez jusqu'au sommet de La Colmiane jusqu'à y atteindre le sommet (Km 15). Le retour s'effectue par le même chemin.

Conseil : La Colmiane possède deux lacs en bas de la stations qui sont très agréable pour se rafraichir !

 

Circuit n°3 : La Bollène Vésubie - Turini (30 km aller-retour)

Circuits | Circuits accessible à tous

(Km 0) Au départ du village de La Bollène Vésubie, faite l'ascension du mythique col de Turini. 15 kilomètres d'ascension avec des paysages à couper le souffle. Allez chercher la fraicheur en altitude ! Profitez des différents départ de sentiers une fois arrivée au col pour découvrir Turini. Restauration sur place et multitude d'activités garanties ! (Luge d'été, Karting sur herbe, Trottin'herbe, Trampoline...)

Circuit n°2 : Saint-Martin Vésubie - Berthemont - Le Puey (26 km aller-retour)

Circuit | Niveau intermédiaire

(Km 0) au départ de Saint-Martin Vesubie, emprunter la route départementale jusqu'au centre du village de Saint-Martin Vésubie (Km 1). Après la place du village, emprunter la route qui monte sur la droite pendant 300 mètres (Km 1,3 boulevard Lazard Raiberti). Vous rencontrerez un premier croisement, continuez tout droit puis 30 mètres plus tard, prenez la petite route sur la droite "Chemin de Berthemont". Vous serez sur une piste en sous-bois très peu empruntée par les voitures et vous croiserez des promeneurs.

Vous pouvez aller jusqu'au bout du Chemin de Berthemont (Km 10) puis la route deviendra privée et c'est donc ici que commencera le trajet retour !

Sur la route du retour, vous apercevrez une route/piste qui monte appeler "Chemin du Puey". Celle-ci vous fera prendre de l'altitude tout du long pendant 7 kms jusqu'a vous mener à un cul-de-sac qui signifiera la fin de la montée (Km 17).

Ainsi, vous pourrez prendre la direction du retour jusqu'à la base de location (Km 26).

 

Circuit n°4 - Saint-Martin Vesubie - La Madone des Fenestre

Grimpez le mythique col de la Madone des Fenestre, haut lieu des Alpes-Maritimes ! Profitez-en pour vous arreter au restaurant d'altitude de la Madone pour y déguster un bon repas ou une bonne part de tarte.

Flake vélos dispose d'un accord avec les gardiens du refuges afin que vous posiez votre vélos dans une pièce fermée pour profiter des alentours de la Madone.